Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
AMÉNAGEMENT DE LABORATOIRE > PSM-Poste Sécurité Microbio.
Un PSM, poste de sécurité microbiologique, est un équipement de laboratoire destiné à assurer la protection de l'utilisateur et de l'environnement contre les risques de contamination par des vapeurs, des aérosols ou des micro-organismes dangereux, générées lors des manipulations. Le ... Lire la suiteUn PSM, poste de sécurité microbiologique, est un équipement de laboratoire destiné à assurer la protection de l'utilisateur et de l'environnement contre les risques de contamination par des vapeurs, des aérosols ou des micro-organismes dangereux, générées lors des manipulations. Le PSM protège également le produit manipulé contre les contaminations croisées.
Un PSM une enceinte équipée d’un ou plusieurs filtres, et d’un système de rejet de l’air filtré vers le local ou à l’extérieur. 
La norme NF EN 1822 – 1 classifie les filtres en fonction de leurs qualités :
  • Le pré-filtre qui est placé en amont d'un filtre à plus grande efficacité et qui assure une pré-filtration des grosses particules (poussières) afin de retarder la saturation du filtre principal
  • Le filtre EPA est un filtre à air particulaire efficace qui permet la filtration des particules > 0,3 µm avec une efficacité de 85% à 95%
  • Le filtre HEPA est filtre à air particulaire haute efficacité qui permet la filtration de plus de 99,97% des particules en suspension de taille supérieure à 0,3 µm
  • Le filtre ULPA est une filtre à air à pénétration ultra faible qui permet la filtration de plus de 99,999% des particules en suspension de taille supérieure à 0,12 µm
  • Le filtre au charbon actif permet la filtration des odeurs indésirables, l’absorption des produits chimiques tels que acides, bases, solvants, etc.
  • Le filtre UltraViolet détruit les micro-organismes (microbes, germes, virus, bactéries, moisissures, etc.) en dégageant une quantité d'énergie nécessaire pour casser des liens moléculaires
La norme EN 12469:2000 réglemente les PSM et les classifie selon leur fonctionnement et leurs performances :
  • Un PSM de classe I est une enceinte semi fermée. Elle dispose d’une façade avant ouverte, avec une pression négative qui crée un flux d’air entrant dans l’enceinte. Ce flux d’air entrant empêche la fuite des particules contaminées vers le local. L’air entrant est ensuite filtré avec un filtre HEPA avant d’être rejeté vers le local. Le PSM de classe I protège le manipulateur, l’environnement, mais pas le produit manipulé.
  • Un PSM de classe II est une enceinte disposant d’une façade avant amovible qui permet le passage des mains de l’utilisateur. De même que pour le PSM de classe I, il assure la protection du manipulateur grâce à un flux d’air entrant créé à l’avant du plan de travail. Ce flux d’air est aspiré vers le haut de l’enceinte pour être filtré à travers un filtre HEPA avant d’être rejeté vers le local, assurant ainsi la protection de l’environnement. Contrairement au PSM de classe I, seule une partie de l’air filtré est rejeté dans le local, l’autre partie, également filtrée, est recyclée et dirigée verticalement vers le plan de travail. Ainsi, le PSM de classe II protège également le produit manipulé de toute contamination.
  • La répartition des flux d’air est la suivante : L’air à l’intérieur de l’enceinte est formé de 30% d'air aspiré en permanence au niveau de l'opérateur et de 70 % d’air recyclé. La totalité de l’air est dirigé vers le haut du PSM par le plénum, avant d’être filtré et redistribué : 30 % de l'air filtré est alors rejeté vers le local, tandis que les 70 % d'air filtré restant est recyclé et dirigé verticalement vers le plan de travail.
  • Comme les PSM de classe I, les PSM de classe II assurent un confinement correct pour les manipulations des agents de classe 2 et 3, c’est-à-dire des micro-organismes de risques modéré à haut.
  • Un PSM de classe III est une enceinte complètement fermée qui assure la protection totale du manipulateur. La protection de l’environnement est assurée par la filtration de l’air par deux filtres HEPA ULPA placés en série avant le rejet dans le local. Les PSM de classe III sont indiqués pour travailler avec des agents nécessitant les niveaux de confinement 3 ou 4.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous sur www.labomoderne.com ou au 01.42.50.50.50.

Replier

© 2014 Tous droits réservés