Recherche
par produits
Index
alphabétique
CONSOMMABLE ET PETIT MATÉRIEL > Verrerie

Verrerie

Labo Moderne propose une gamme très complète de récipients, d'instruments et d'ustensiles de laboratoires en verre pour toutes vos expériences de chimie, biochimie et biologie.
Le verre est le matériau originellement utilisé pour la verrerie de laboratoire. Ses qualités de résistances physiques et chimiques en fait le matériau le plus noble pour toutes les applications. Son seul défaut réside dans le fait qu’il est susceptible de casser, contrairement au plastique.

On distingue 3 qualités de verre pour la verrerie de laboratoire : le verre sodocalcique, le verre borosilicaté 3.3, le quartz. Lire la suite

Labo Moderne propose une gamme très complète de récipients, d'instruments et d'ustensiles de laboratoires en verre pour toutes vos expériences de chimie, biochimie et biologie.

Le verre est le matériau originellement utilisé pour la verrerie de laboratoire. Ses qualités de résistances physiques et chimiques en fait le matériau le plus noble pour toutes les applications. Son seul défaut réside dans le fait qu'il est susceptible de casser, contrairement au plastique.

Le nettoyage des récipients, instruments et ustensiles en verre est très facile et peut s'effectuer à  la main, en lave-vaisselle, en bac à  ultrasons ou avec toute autre technique habituelle.

On distingue 3 qualités de verre pour la verrerie de laboratoire :
  • le verre sodocalcique
  • le verre borosilicaté 3.3
  • le quartz
Le verre sodocalcique :

Le verre sodocalcique est du verre standard, dénommé couramment comme verre de chimie ou verre blanc. Sa composition est environ 74% de silice, 16% de soude, 9% de chaux et de magnésie. Son coefficient de dilatation est élevé, entre 8 et 9x10-6 / °K. Il présente donc une faible résistance aux chocs thermiques et ne peut pas être utilisé pour des récipients destinés à  être chauffés.

Sur le plan chimique, il est attaqué par les agents alcalins.

En revanche, il présente un bon mouillage, c'est-à -dire que le ménisque formé par la jonction liquide/air est net et précis, la lecture du niveau par rapport aux graduations est ainsi rendu facile, en particulier pour les pipettes.

Le verre borosilicaté 3.3 :

Le terme de verre borosilicate, verre borosilicaté ou verre borosilicaté 3.3 est une désignation générique qui désigne un type de verre très couramment utilisé en laboratoire. Il s'agit d'un verre spécialement traité qui lui confère une excellente résistance à  la température jusqu'à  environ +400°C, un très faible coefficient de dilatation, une excellente résistance aux chocs thermiques et une excellente résistance à  la grande majorité des produits chimiques sauf l'acide fluorhydrique (HF), l'acide phosphorique (H3PO4) et certaines solutions alcalines.

L'expression verre borosilicaté 3.3 n'est donc pas une marque et peut être utilisée pour toute verrerie de laboratoire fabriquée avec ce type de verre. Il se trouve, par exemple, sous les marques principales telles que PYREX (marque déposée de Corning) ou DURAN (marque déposée de Schott). Le terme de verre borosilicaté vient de ses principaux composants, la silice et les borates, et le terme 3.3 vient du coefficient de dilatation qui est de 3,3.10-6 /°K.

Le verre borosilicaté 3.3 est composé d'environ 80 % de silice (SiO2), 13 % trioxyde de bore (B2O3), d'oxydes alcalins (Na2O et/ou K2O), d'alumine (Al2O3) et d'autres oxydes alcalins (CaO, MgO, etc.).

Le quartz :

Les caractéristiques principales du quartz sont sa pureté, sa clareté, sa résistance à  la chaleur, aux chocs thermiques et à  l'irradiation, et sa grande transparence sur toute la gamme spectrale des ultraviolets aux infrarouges.

Ses propriétés optiques, mécaniques et thermiques uniques ont fait du quartz un matériaux indispensable dans la fabrication de nombreux produits high-tech.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous sur www.labomoderne.com ou au 01.42.50.50.50.

© 2024 Tous droits réservés