Recherche
par produits
Index
alphabétique
CONSOMMABLE ET PETIT MATÉRIEL > EPI - Protection individuelle

EPI - Protection individuelle

Un EPI (équipement de protection individuelle) protège l’utilisateur ou le visiteur contre un risque spécifique. Il s’agit d’un vêtement professionnel ou d’un accessoire qui protège une partie ou l’ensemble du corps.
L’équipement de protection individuelle ne doit pas être confondu avec l’équipements de protection collective (EPC) : une hotte aspirante est un EPC contre la poussière, le masque filtrant est un EPI. Lire la suite

Indispensables EPI !

Un EPI (équipement de protection individuelle) protège l'utilisateur ou le visiteur contre un risque spécifique. Il s'agit d'un vêtement professionnel ou d'un accessoire qui protège une partie ou l'ensemble du corps.

Les EPI, équipements de protection individuelle, ne doivent pas être confondus avec les B>EPC, équipements de protection collective, qui sont là  pour limiter ou éviter l'exposition au danger en réduisant sa probabilité. Ainsi, par exemple, les hottes aspirantes sont des EPC contre la poussière, tandis que les masques filtrants sont des EPI.

Selon la directive européenne 89/686/CEE, un EPI est un « dispositif ou moyen destiné à  être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à  cet objectif.


Les EPI protègent tout ou une partie du corps



Les EPI sont classés selon la gravité des risques, mécaniques, physiques ou chimiques contre lesquels ils protègent !

  • les EPI de catégorie I protègent l'utilisateur contre les risques superficiels, les petits chocs ou vibrations n'affectant pas les parties vitales du corps et non susceptibles de provoquer des lésions irréversibles
  • les EPI de catégorie II protègent l'utilisateur contre les risques graves et les chocs affectant les parties vitales du corps et susceptibles de provoquer des lésions irréversibles
  • les EPI de catégorie III protègent l'utilisateur contre les risques majeurs, les produits chimiques dangereux, des radiations ionisantes, les dangers mortels.


6 niveaux de protection pour les vêtements de protection chimique définis dans les EPI de la classe III :

  • Type 1 : étanche aux gaz
  • Type 2 : non étanche aux gaz
  • Type 3 : étanche aux projections liquides
  • Type 4 : étanche aux aérosols liquides
  • Type 5 : étanche aux particules chimiques
  • Type 6 : étanche aux éclaboussures limitées
  • Inflammabilité : les vêtements de protection sont prévus pour une protection contre les produits chimiques, ils ne doivent, en aucun cas, être en contact avec une flamme, ni approchés d'une source de chaleur.



© 2024 Tous droits réservés