Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
ÉQUIPEMENTS > Ultrasons > Cuves à ultrasons
Un bain à ultrasons, également appelé cuve à ultrasons, bac à ultrasons ou sonificateur, est un appareil de laboratoire destiné au nettoyage par ultrasons. Le nettoyage par ultrasons est une technique qui accélére le processus de nettoyage de pièces ou de dissolution de produits, par... Lire la suiteUn bain à ultrasons, également appelé cuve à ultrasons, bac à ultrasons ou sonificateur, est un appareil de laboratoire destiné au nettoyage par ultrasons. Le nettoyage par ultrasons est une technique qui accélére le processus de nettoyage de pièces ou de dissolution de produits, par l’effet mécanique d’ondes ultrasonores généralement comprises en 15 et 400 kHz.

Le bain à ultrasons est composé d’une cuve contenant le liquide de nettoyage ou le solvant pour dégraisser. Les pièces à nettoyer ou le récipient contenant le produit à dissoudre sont plongés dans la cuve.

Un générateur d’ultrasons produit de l’énergie électrique à haute fréquence et l’envoie aux transducteurs. Ceux-ci transforment cette énergie en vibrations avant de la transmettre au bain de nettoyage. Dans le bain, les ondes ultrasonores déclenchent des phases successives de compression et de décompression complexes qui génèrent dans le liquide une grande quantité de bulles microscopiques. C’est ce que l’on appelle la cavitation :
  • la phase de décompression provoque la formation d’une multitude de bulles microscopiques
  • la phase de compression fait imploser violemment ces bulles microscopiques
Les turbulences agissent comme des minuscules brosses au niveau des pièces à nettoyer. Elles détachent et éloignent les impuretés de la pièce ou accélèrent la dissolution.

Plus la fréquence est haute, plus les bulles de cavitation sont petites et nombreuses, et plus le nettoyage est fin.

Le bain à ultrasons est particulièrement efficace pour les pièces aux formes complexes, les bulles ultrasoniques pénètrant dans les moindres interstices et les recoins inaccessibles. Les pièces constituées de matières différentes peuvent par ailleurs être nettoyées sans être démontées.
Le nettoyage à ultrasons permet de nettoyer en profondeur, de dégraisser, d'éliminer les impuretés, de désoxyder, de redonner de l'éclat.

Le nettoyage par bain à ultrasons offre la plus grande sécurité puisque le couvercle parfaitement hermétique de la cuve évite toute projection du liquide nettoyant. Cette technique est extrêmement rapide et efficace, puisque la durée d'un nettoyage oscille entre 5 et 20 minutes suivant l'état des pièces. Elle permet d'obtenir les meilleurs résultats à faible température et en utilisant de faibles quantités de réactifs chimiques.

Le processus de nettoyage s'effectue en 8 étapes :
  • Mettre, dans la cuve à ultrasons, de l’eau avec un détergent dilué entre 3 et 5%
  • Sélectionner la température idéale, comprise entre +45°C et +55°C
  • Déposer les pièces à nettoyer dans le panier
  • Sélectionner le temps de traitement à l'aide du minuteur
  • Lancer le fonctionnement de la cuve à ultrasons
  • Les ultrasons s'arrêtent automatiquement une fois le temps écoulé
  • Rincer les pièces sous l'eau courante
  • Sécher les pièces.
Les bains à ultrasons sont utilisés dans de nombreux domaines de l'industrie, pour le nettoyage de toutes sortes de pièces ou ensembles mécaniques, mais également dans les laboratoires, pour la séparation de cellules, le dégraissage d'éprouvettes, la dissolution ou la synthèse organique. Les bains à ultrasons sont également utilisés dans des domaines aussi divers que l'optique, la joaillerie, l'odontologie, l'alimentaire, l'archéologie, l'horlogerie, la numismatique, l'armurerie, le modélisme, etc.

Labo Moderne, spécialiste de la vente de matériel de laboratoire, propose des bains à ultrasons efficaces, robustes et fiables à des prix attractifs.Si vous avez besoin d’un bain à ultrasons vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur www.labomoderne.com, à des prix imbattables, avec des performances très élevées.

Trouvez le bain à ultrasons idéal en parcourant nos fiches produits détaillées avec leurs descriptifs techniques et photos haute résolution.

Replier
    FILTRES

    Capacité


    Cuve chauffante


    Cuve réfrigérée


    Agitation


    Application


    Cuves à ultrasons (26 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés