Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
ÉQUIPEMENTS > Thermomètres - Dataloggers > Thermomètres infrarouge
Les thermomètres infrarouges (thermomètres IR) ou thermomètres sans contact sont des instruments qui permettent de mesurer la température de surface, à distance, sans contact. Les thermomètres infrarouge peuvent également être appelés thermomètres laser s'ils sont aidés d'un laser pour viser... Lire la suiteLes thermomètres infrarouges (thermomètres IR) ou thermomètres sans contact sont des instruments qui permettent de mesurer la température de surface, à distance, sans contact. Les thermomètres infrarouge peuvent également être appelés thermomètres laser s'ils sont aidés d'un laser pour viser.

Les thermomètres infrarouges sont particulièrement utilisés pour la mesure de températures des objets en mouvement, des matériaux corrosifs, des objets sous vide ou soumis à des champs électromagnétiques intenses.

Le principe de fonctionnement est simple : la température de surface d'un objet est mesurée à partir de l'émission de lumière qu'il produit, dans le domaine de l'infrarouge. Les thermomètres infrarouges quantifient le rayonnement thermique émis et non la température elle-même. L'énergie lumineuse est mesurée sur un détecteur qui la convertit en un signal électrique, lui-même converti à son tour en température, après compensation.

Le rayonnement mesuré dépend de nombreux paramètres :

  • L'émissivité de l'objet , c'est-à-dire son rayonnement : plus un matériau est de couleur noire et mate, plus son émissivité est proche de 1. Au contraire plus un corps est réfléchissant, plus basse est son émissivité.
  • La lentille de l'appareil, qui focalise l’énergie radiative infrarouge, doit être parfaitement propre
  • Le champ de mesure doit être libre de toutes interférences : absence de poussière, d'humidité, de rouille, de vapeur ou de gaz étranger, etc.
Labo Moderne, spécialiste de la vente de matériel de laboratoire, propose un très large gamme de thermomètres infrarouges (thermomètres IR). Pour trouver le thermomètre IR idéal, l'utilisateur doit analyser ses besoins, en fonction des paramètres suivants :

  • La gamme de température : Labo Moderne propose des thermomètres IR pouvant mesurer, sans contact, des températures supérieures à +1000°C. Certains modèles sont également équipés d'un capteur thermocouple type K permettant de mesurer des températures jusqu'à +2 200°C.
  • L'émissivité , qui peut, selon les modèles être constante ou réglable.
  • La visée, simple laser ou double laser, qui permet une visée plus précise.
  • Le ratio optique, qui s'étend de 1/1 à 50/1
Replier
    FILTRES

    Température maximum


    Ratio optique


    Laser


    Émissivité


    Thermomètres infrarouge (31 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés