Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
ÉQUIPEMENTS > Thermomètres - Dataloggers > Thermomètres à dilatation
Un thermomètre à dilatation est un instrument de mesure de la température généralement en verre. Il est constitué d’une longue tige creuse de très faible diamètre, appelée capillaire, terminée par un réservoir contenant un liquide, et surmontée par une petite ampoule de sécurité. Cette p... Lire la suiteUn thermomètre à dilatation est un instrument de mesure de la température généralement en verre. Il est constitué d’une longue tige creuse de très faible diamètre, appelée capillaire, terminée par un réservoir contenant un liquide, et surmontée par une petite ampoule de sécurité. Cette petite ampoule est un réservoir supplémentaire utilisé en cas de dépassement de la valeur de température maximum. Sous l’effet de la chaleur, le liquide se dilate. La finesse du capillaire permet un fort déplacement du liquide malgré un très faible volume de liquide. La lecture de la température se faite directement sur l’échelle gravée ou imprimée sur le corps du thermomètre.
Cette dilatation est réversible.

thermometre-a-dilatation

Labo Moderne, spécialiste de la vente de matériel de laboratoire, propose une très large gamme de thermomètres à dilatation, avec différents critères de choix pour l’utilisateur :
  • La gamme de température : Labo Moderne propose des thermomètres à dilatation pouvant mesurer des températures de -35°C à +620°C
  • La précision : les graduations, suivant les modèles ont une précision de 0,1°C à 2°C
  • La couleur du fond : les thermomètres à dilatations peuvent avoir un fond transparent, blanc ou jaune
  • La couleur du liquide : le liquide de dilatation est teinté de couleur rouge, bleue ou verte pour être très visible et pour faciliter la lecture du résultat.
  • L'échelle encapsulée, c'est-à-dire imprimée sous le verre du capillaire, ou gravée sur le capillaire
  • Le liquide de dilatation : le liquide de dilatation le plus performant est le Mercure car il ne mouille pas le verre, sa gamme de température est très étendues et sa bonne conductivité thermique permettent un rapide équilibre. Le mercure est un métal liquide dans la plage de -39°C à +360°C, qui devient solide en dessous de -39°C et gazeux au-delà de +400°C. D'autres liquides peuvent être utilisés tel que le Pentane (gamme de -200°C à +30°C), le Xylène (gamme de -100°C à +250°C), le Toluène (-90°C) ou le le Gallium (1000°C).
  • Le certificat d'étalonnage COFRAC : la plupart des thermomètres en verre peuvent être livrés avec un certificat d'étalonnage COFRAC ou rattaché COFRAC.
Les normes réglementant les thermomètres à dilatation en verre sont les suivantes :
  • La norme DIN 12778 réglemente les thermomètres de laboratoire en verre, à échelons de 1°C et 2°C
  • La norme ISO 386 : Thermomètres de laboratoire à dilatation de liquide dans une gaine de verre en décrivant les principes de conception, de construction et d'utilisation

Si vous avez besoin d’un thermomètre, vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur www.labomoderne.com, à des prix imbattables, avec des performances très élevées.
Trouvez le thermomètre idéal en parcourant nos fiches produits détaillées avec leurs descriptifs techniques et photos haute résolution.

Replier

Thermomètres à dilatation (15 gammes)


© 2014 Tous droits réservés