Un thermocycleur est un appareil de laboratoire, également appelé cycleur thermique, destiné à l’automatisation des réactions PCR, en particulier pour le séquençage, le clonage, le génotype, mutagène, etc.
La méthode d’amplification génique par PCR (Polymerase Chain Reaction) est un procédé qui permet d’obtenir des millions de copies d'ADN à partir d'une seule unité ou d'un nombre limité d’unités. Il est indispensable d’éviter tout risque de contamination pendant le processus de PCR, c’est pourquoi, les laboratoires spécialisé doivent disposer de trois zones biens spécifiques, indépendantes et isolées les unes des autres : une pour la préparation des réactifs, une seconde pour la préparation des échantillons et une troisième pour l'amplification génique.
Le thermocycleur est équipé d'un bloc thermique pouvant accueillir des microplaques ou des microtubes, d’un couvercle chauffant pour éviter l'évaporation du mélange réactionnel, d’un régulateur de température et d’un écran d’affichage des principaux paramètres : temps, température, cycle.
Lire la suite