Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
ÉQUIPEMENTS > Surfaces > Brillancemètres
Un brillancemètre est un instrument de laboratoire qui permet de mesurer rapidement et simplement les niveaux de brillance sur des surfaces planes. La brillance est la mesure de la quantité de lumière réfléchie par une surface. . Les critères qui déterminent la brillance d’une surface sont : l’indic... Lire la suiteUn brillancemètre est un instrument de laboratoire qui permet de mesurer rapidement et simplement les niveaux de brillance sur des surfaces planes. La brillance est la mesure de la quantité de lumière réfléchie par une surface.
Les critères qui déterminent la brillance d’une surface sont : l’indice de réfraction du matériau, l’angle de lumière incidente et la texture de la surface. Les surfaces lisses et polies paraissent brillantes, alors que les surfaces rugueuses paraissent mates et ternes. L’utilisation d’un brillancemètre permet de quantifier cette perception visuelle.

Les brillancemètres peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface : du papier, du bois, du plastique, du verre, de la peinture, etc. Leur utilisation est simple puisqu’il suffit de placer l’instrument sur la surface propre et plane, d’appuyer sur un bouton et de lire la valeur de la brillance.

La norme ISO 2813 concerne les peintures et les vernis. Elle détermine l'indice de brillance à 20°, 60° et 85°

Replier

    Brillancemètres (4 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés