Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
AMÉNAGEMENT DE LABORATOIRE > Hottes et sorbonnes > Sorbonnes à recirculation
Une sorbonne est un équipement de laboratoire destiné à protéger le manipulateur et l’environnement contre les risques de contamination lors de manipulations de produits toxiques. Elle soit être installée lorsque la valeur moyenne d’exposition (VME), qui correspond à la valeur limite d’un compo... Lire la suiteUne sorbonne est un équipement de laboratoire destiné à protéger le manipulateur et l’environnement contre les risques de contamination lors de manipulations de produits toxiques. Elle soit être installée lorsque la valeur moyenne d’exposition (VME), qui correspond à la valeur limite d’un composé chimique que peut respirer une personne sans risque pour sa santé, est comprise entre 1 et 400 ppm.
Une sorbonne est une enceinte partiellement fermée puisque la façade avant dispose d’une ouverture qui permet le passage des mains de l’utilisateur.
  • la norme NF X 15211 traite des sorbonnes destinées à un usage général, laboratoire ou industrie
  • la norme NF EN 14175-2 définit les exigences de sécurité et de performances des sorbonnes, en particulier pour ce qui est de la vitesse frontale de l’air
  • La spécification technique XP CEN/TS 14175-5 complète ces normes en donnant des recommandations relatives à la maintenance et à l’installation.
On distingue deux types de sorbonnes :
  • les sorbonnes de laboratoire à rejet extérieur. L’air du local est aspiré par l’ouverture de la façade avant, avant d’être dirigé vers le haut de la sorbonne pour être filtré et expulsé à l’extérieur grâce à un ventilateur. On distingue trois modèles de sorbonnes : les sorbonnes à registre pour solvants ou produits volatils ne générant pas de condensation, les sorbonnes à caisson pour acides, bases, vapeurs lourdes, produits nécessitant la récupération des condensations et les sorbonnes d'attaque, utilisée en chimie analytique lors de réactions à dégagement de chaleur (fumage d'acides) et produits corrosifs (acides puissants) nécessitant la récupération des condensations
  • les sorbonnes à recirculation d’air, également appelée ETRAF, ou hotte ETRAF (Enceinte pour Toxiques à Recirculation d’Air Filtré). Contrairement à la sorbonne, l’air n’est pas rejeté à l’extérieur, mais il est filtré avant d’être redirigé dans l’enceinte. Cette installation est plus simple, mais assure une protection de niveau moins élevé que la sorbonne à rejet extérieur. Il est par ailleurs indispensable de bien contrôler le niveau de saturation des filtres pour que la sécurité de l’utilisateur soit assurée.
Replier

Sorbonnes à recirculation (4 gammes)


© 2014 Tous droits réservés