Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
CONSOMMABLE ET PETIT MATÉRIEL > Gants > Gants usage unique
Les gants à usage unique ou gants jetables sont des EPI (Équipements de protection individuelle) destinés à protéger l’utilisateur contre les risques de brûlures, de dermatoses et d’irritations causés par la manipulation de produits chimiques. Pour choisir le modèle de gants à usage unique idéal... Lire la suiteLes gants à usage unique ou gants jetables sont des EPI (Équipements de protection individuelle) destinés à protéger l’utilisateur contre les risques de brûlures, de dermatoses et d’irritations causés par la manipulation de produits chimiques. Pour choisir le modèle de gants à usage unique idéal, l’utilisateur duit définir plusieurs critères :
  • le confort et l’ergonomie : certains gants sont vendus par paire, main droite + main gauche, d’autres sont ambidextres, c’est-à-dire qu’ils peuvent être portés indifféremment à la main droite ou à la main gauche
  • l’épaisseur : les gants à usage unique sont en général beaucoup plus fins que les gants réutilisables et leur épaisseur est d’environ 100 à 200 µm (0,1 à 0,2 mm)
  • la forme : longueurs de manchettes
  • la matière :
  • - les gants en latex sont composés de caoutchouc naturel. Ce sont les gants les plus couramment utilisés. Ils sont souples, confortables, élastiques, très fins, offrent une excellente dextérité et résistent aux produits chimiques, aux infections et aux micros organismes. Les gants en latex sont idéaux pour les manipulations précises. Leur seul inconvénient est qu’ils sont très allergènes et qu’ils peuvent provoquer des irritations. Ils résistent mal aux produits huileux, graisseux et aux hydrocarbures.
  • - les gants en nitrile sont composés de caoutchouc synthétique. Ils sont souples, confortables, résistants aux produits chimiques et aux bactéries, aux produits huileux, graisseux, aux alcools, aux hydrocarbures. Ils résistent mal aux cétones et produits chlorés et fluorés. Ils sont idéaux pour les utilisateurs sujets aux allergies au latex.
  • - les gants en vinyle sont moins élastiques que les gants en latex ou en nitrile, et moins résistants aux produits chimiques. Ils présentent l’avantage d’être plus résistants aux piqûres et aux coupures.
  • - les gants en polychloroprène (Néoprène®) offrent une grande résistance aux acides et bases forts, mais ne résistent pas aux solvants.
  • le poudrage : les gants poudrés sont plus faciles à enfiler et à retirer, mais présentent l’inconvénient de dessécher la peau, d’augmenter son pH et risquent de laisser des traces de poudre sur les produits manipulés et sur le poste de travail. Les gants non poudrés sont plus confortables et présentent moins de risque d’allergie.
  • la surface : une surface lisse permet une excellente sensibilité tactile et une parfaite dextérité, tandis qu’une surface texturée, avec un relief plus ou moins prononcé, offre une préhension, parfois appelée grip, et une adhérence idéales
  • la résistance à la dégradation, à la pénétration et la perméation, c’est-à-dire à la diffusion du produit chimique à travers le gant, ainsi que la résistance au produit spécifique utilisé
  • la taille : pour déterminer la taille du gant, l’utilisateur doit mesurer le tour de sa main, au niveau des articulation de la paume. Cette mesure s’exprime en pouce. La plupart des gants sont proposés dans les tailles standard, de 7 à 11 pouces. Certains fabricants préfèrent le marquage XS - S - M - L - XL - XXL. Certains modèles sont proposés en taille unique.
guide

Plusieurs normes réglementent les gants à usage unique :
  • la norme NF EN 420 définit les exigences générales concernant le marquage, l’ergonomie, la construction, le confort, l’efficacité, la dextérité et l’entretien des gants
  • la norme NF EN 455 réglemente les performances des gants médicaux quant à la détection des trous et à l’étanchéité (NF EN 455-1), la résistance physique (NF EN 455-2), le dosage des protéines (NF EN 455-3), et la durée de conservation (NF EN 455-4)
  • la norme NF EN 388 réglemente les performances des gants à usage unique pour ce qui est de la résistance mécanique à l’abrasion (NF EN 388-1), la coupure (NF EN 388-2), la déchirure (NF EN 388-3) et la perforation (NF EN 388-4)
  • la norme NF EN 374-1 réglemente les terminologies et performances requises contre les produits chimiques et les micro-organismes (NF EN 374-1), la résistance à la pénétration de l’air ou de l’eau (NF EN 374-2) et la résistance à la perméation des produits chimiques (NF EN 374-3)
normes

norme

Replier
    FILTRES

    Matériau


    Stériles


    Anti-allergiques


    Doigtiers


    Gants usage unique (71 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés