Le point de fusion, ou température de fusion, est la température à laquelle un corps fond, c’est-à-dire passe de l’état solide à l’état liquide. Le point de fusion est l’inverse du point de congélation qui est la température à laquelle un corps passe de l’état liquide à l’état solide. On parle aussi de point de solidification. La mesure des points de fusion ou de solidification sont généralement effectuées sous pression atmosphérique normale.
Pour une substance pure donnée, à pression fixe, les points de fusion et de congélation sont théoriquement égaux et constants. La température de fusion est donc une propriété caractéristique de la matière. La mesure du point de fusion est utilisée pour déterminer la nature d’une substance, même si plusieurs molécules peuvent avoir une température de fusion très proche rendant l’identification parfois difficile.
Les appareils à point de fusion disposent d’un système de chauffage progressif. La visualisation du changement d’état de l’échantillon s’effectue, suivant les modèles, à l’œil nu ou à travers une loupe.
Lire la suite