Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
HYGIÈNE ET SÉCURITÉ > EPI - Protection individuelle > Protection de la tête
Les Équipements de protection individuelle (EPI) de la tête sont des dispositifs destinés à protéger les utilisateurs contre les chutes d’objets, les heurts et les chocs, risquant de provoquer des traumatismes crâniens, mais aussi contre les agressions thermiques (froid et chaleur), ... Lire la suiteLes Équipements de protection individuelle (EPI) de la tête sont des dispositifs destinés à protéger les utilisateurs contre les chutes d’objets, les heurts et les chocs, risquant de provoquer des traumatismes crâniens, mais aussi contre les agressions thermiques (froid et chaleur), les intempéries, les chocs électriques et les projections de liquides ou d’éclats solides. Les Équipements de protection individuelle (EPI) de la tête sont des casques de sécurité, des casquettes de sécurité, des cagoules, des charlottes ou des calots.

Les casques servent à protéger la partie supérieure de la tête de l’utilisateur contre les agressions provoquées lors des chutes d’objets d’un niveau supérieur (dans les entrepôts, sur les chantiers ou lors de manutentions), lors des heurts avec des installations, en cas de chute sur le sol, en cas de projections de solides ou de liquides.
Les casques ont un rôle à la fois d’amortisseur de choc et de protection contre la pénétration.
Ils sont composés d’une calotte, étanche, légère et rigide, d’une coiffe, servant d’amortisseur, qui maintient la calotte au-dessus de la tête et d’une système de fixation ajustable sous le menton ou derrière la nuque. Les casques peuvent également avoir une visière.
La durée d’utilisation des casques de sécurité dépend, en partie du matériau utilisé pour sa fabrication : Polyéthylène (36 mois environ), Polyamide, Plastique ABS et Polyester (48 mois environ)
La norme EN 397 décrit les exigences pour les casques de sécurité :
- d’absorption des chocs
- de la jugulaire
- de la surface d’aération
- de la hauteur de port
La norme EN50365 réglemente les casques électriquement isolants pour utilisation sur installations à basse tension.
Entretien : Le casque doit être conservé à l’abri de la lumière, de la chaleur et des intempéries et doit être remplacé après choc violent ou en cas d’apparition de fêlures. Il doivent être nettoyés à l’eau savonneuse.

Les casquettes anti-heurt (anti-scalp) protègent la tête en cas de chocs avec des objets durs et immobiles susceptibles de provoquer des lacérations ou des blessures superficielles ou d’assommer l’utilisateur. En revanche, ces casquettes ne protègent pas l’utilisateur contre les chocs provoqués par des chutes et ne doit en aucun cas se substituer à un casque de protection.
La norme NF EN 812 réglemente les casquettes anti-heurt en précisant les exigences physiques et les performances, les méthodes d’essai et les exigences de marquage.

Les charlottes, rondes, à clip, à visière et les calots sont des Équipements de protection individuelle (EPI) à usage unique.

protection

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous sur www.labomoderne.com ou au 01.42.50.50.50.
Replier

Protection de la tête (16 gammes)


© 2014 Tous droits réservés