Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
VERRERIE verre - plastique - inox > Colonnes > Colonnes
Les colonnes réfrigérantes, plus généralement et plus simplement appelées réfrigérants, sont des ustensiles de laboratoire, en verre borosilicaté 3.3, utilisés pour refroidir et condenser des substances chimiques présentes sous forme de gaz. Les colonnes réfrigérantes sont utilisées ... Lire la suiteLes colonnes réfrigérantes, plus généralement et plus simplement appelées réfrigérants, sont des ustensiles de laboratoire, en verre borosilicaté 3.3, utilisés pour refroidir et condenser des substances chimiques présentes sous forme de gaz. Les colonnes réfrigérantes sont utilisées dans les montages, maintenus par une pince, pour récupérer le distillat lors d'une distillation, ou pour faire recirculer le liquide lors d'un chauffage à reflux.

Le principe de fonctionnement est simple : les réfrigérants sont constitués de deux circuits. De l'eau froide coule en continu dans la partie externe du réfrigérant refroidissant ainsi les parois internes. Le gaz chaud du milieu réactionnel pénètre dans la colonne réfrigérante et est immédiatement refroidi. Il se condense sur les parois sous formes de gouttelettes, qui peuvent s'écouler.

Les colonnes réfrigérantes ou réfrigérants possèdent généralement des rodages mâle et femelle pour encastrer les différents éléments du montage entre eux.

On distingue 4 sortes de colonnes réfrigérantes ou réfrigérants :
  • La colonne réfrigérante Liebig, également appelée réfrigérant droit de Liebig, est utilisée lors des distillations et des condensations à reflux. Ce réfrigérant à double enveloppe est fixé horizontalement et est complété par une allonge coudée qui permet l'évacuation du distillat vers un erlenmeyer. Il est équipé de rodages mâle et femelle et de connecteurs à vis en plastique pour une utilisation simple et sécurisée.
  • La colonne réfrigérante d'Allihn, également appelée réfrigérant à boules d'Allihn, est utilisée lors des chauffages à reflux. Les boules augmentent la surface de contact entre les gaz et les parois froides, ce qui favorise le refroidissement des gaz. Elle peut être équipé de rodages mâle et femelle et d'olives à vis amovibles, en plastique, pour une fixation simple et sécurisée de tuyaux souples.
  • La colonne réfrigérante à serpentin, également appelée réfrigérant de Graham ou réfrigérant de Dimroth, est utilisée principalement avec un évaporateur rotatif et est équipée de rodages mâle et femelle.
  • La colonne à distiller de Vigreux ou colonne Vigreux doit être fixé verticalement et est utilisée pour réaliser une distillation fractionnée. L'intérieur du tube est hérissé de piques, orientées vers le bas, qui permettent par condensation successive des différents composants une séparation plus précise des différents corps présents. Cette colonne est équipée d'un rodage mâle et femelle.
La norme DIN 12576 Mars 1976 concernant la verrerie de laboratoire définit les réfrigérants droits de West, à rodages interchangeables normalisés

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous sur www.labomoderne.com ou au 01.42.50.50.50.

Replier
  •   Colonnes

    Colonnes (13 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés