Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
ÉQUIPEMENTS > Brûleurs > Becs bunsen
Un bec Bunsen est un appareil de laboratoire qui fonctionne avec du gaz combustible (le plus souvent du méthane, du propane ou du butane), qui produit une flamme ouverte, et sert à chauffer des préparations, à stériliser du matériel, à obtenir une zone de travail stérile sur pai... Lire la suiteUn bec Bunsen est un appareil de laboratoire qui fonctionne avec du gaz combustible (le plus souvent du méthane, du propane ou du butane), qui produit une flamme ouverte, et sert à chauffer des préparations, à stériliser du matériel, à obtenir une zone de travail stérile sur paillasse ou à brûler des substances. Il est particulièrement utilisé en microbiologie et en chimie organique ou minérale.
Le bec Bunsen est relié au gaz, méthane, propane ou butane par un tuyau d'alimentation. Il est important de s'assurer que le tuyau est bien ajusté pour éviter toute fuite de gaz. Le gaz pénètre dans le bec, puis dans le barillet ou cheminée verticale, d'où sortira la flamme. Entre l'arrivée du gaz, et la cheminée verticale, se trouvent d'une part une vanne ou robinet réglable pour l'ajustement de la quantité de gaz entrant, et une virole, système d'arrivée d'air réglable sous forme de fentes verticales ou de trous percés dans le tube de la cheminée, qui permet de réguler le mélange gaz / air. C'est le mélange du gaz combustible avec l'air qui crée ce mélange inflammable.
Quand la virole est complètement fermée, le gaz combustible passe par la cheminée du bec Bunsen sans apport d'air. Le gaz brûle alors de manière incomplète, avec pour seul comburant l'oxygène de l'air se trouvant en sortie de cheminée. La flamme, dite de diffusion, est de couleur jaune, très éclairante et sa température ne dépasse pas +800 °C.
Quand la virole est ouverte, le gaz est mélangé à l'air à l'intérieur de la cheminée. Le combustible et le comburant brûlent alors de manière complète et produisent une flamme continue de couleur bleue, et même incolore, dont la température peut atteindre +1 500 °C.
La flamme issue de la cheminée du bec bunsen est composée de deux parties : la flamme réductrice à l'intérieur, plus chaude que la flamme oxydante extérieure.
Replier
    FILTRES

    Type


    Becs bunsen (17 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés