Recherche
par produits
Index
alphabétique
ÉQUIPEMENTS > Balances > Thermobalances

Thermobalances (6 gammes)


Les dessiccateurs ou thermobalances sont des appareils de mesure du taux d'humidité dans les substances. Cette mesure du taux d'humidité est particulièrement utile dans les domaines suivants : agroalimentaire, papeterie, environnement, industrie du plastique ou pharmacie.
Les dessiccateurs ou thermobalances de laboratoire se placent directement sur la paillasse.
Il existe deux technologies de chauffe essentiellement : lampe halogène ou infrarouge. D’une manière générale, les thermobalances à chauffage halogène permettent un gain important par rapport à la technologie infrarouge. La technologie halogène a d’ailleurs été introduite après la technologie infrarouge en raison de ses gains de productivité. Certains fabricants proposent de plus un filtre, placé devant l’élément chauffant, qui permet d’uniformiser la température de chauffe et ainsi éviter les points chauds qui conduiraient à un résultat erroné. Lire la suite

Les dessiccateurs, thermobalances ou balances dessiccatrices : des appareils indispensables pour mesurer le taux d'humidité dans les substances.


Les dessiccateurs également appelés thermobalances ou encore balances dessiccatrices sont des appareils conçus pour mesurer le taux d'humidité dans les substances. Cette mesure du taux d'humidité est particulièrement utile dans les domaines suivants : agroalimentaire, papeterie, environnement, industrie du plastique, géologie, pharmacie et dans de nombreux autres domaines de la recherche scientifique et de l'industrie.
Dans cet article, nous explorerons en détail les composants, le fonctionnement et les applications de la thermobalance.



Les composants des dessiccateurs, thermobalances ou balances dessiccatrices :


La balance dessiccatrice est équipée des éléments suivants :

  • Une balance de mesure : la balance principale de la thermobalance est équipée d'une cellule de pesée de haute précision. Cette cellule mesure la masse de l'échantillon en cours d'analyse avec une grande précision.
  • Un four : la balance dessiccatrice est équipée d'un four qui peut être chauffé à des températures précises et contrôlées. Le four entoure l'échantillon et permet de réaliser des analyses à différentes températures.
  • Des coupelles de pesée : l'échantillon à analyser est placé dans des coupelles de pesée, généralement en aluminium résistant à la chaleur.



Principe de fonctionnement de la balance dessiccatrice :


Le fonctionnement d'une thermobalance consiste à mesurer la masse d'un échantillon tout en le soumettant à une élévation contrôlée de la température ou à un programme de température prédéfini.

Les balances dessiccatrices ou dessiccateurs mesurent les variations de masse d'un échantillon en fonction de la température et/ou du temps.

Le four de la balance dessiccatrice ou du dessiccateur est progressivement chauffé à une vitesse constante ou selon un programme spécifique défini par l'utilisateur. Pendant le chauffage, l'échantillon subit des transformations physiques et chimiques qui peuvent entraîner des variations de masse.

Il existe deux technologies de chauffe essentiellement :

  • le chauffage par infrarouge
  • le chauffage par lampe halogène
D’une manière générale, les thermobalances à chauffage halogène permettent un gain important par rapport à la technologie infrarouge. La technologie halogène a d’ailleurs été introduite après la technologie infrarouge en raison de ses gains de productivité. Certains fabricants de balances dessiccatrices proposent, de plus, un filtre, placé devant l’élément chauffant, qui permet d’uniformiser la température de chauffe et ainsi éviter les points chauds qui conduiraient à un résultat erroné



Avantages de l'utilisation d'un dessiccateur ou thermobalance :


L'utilisation de la thermobalance présente plusieurs avantages :

  • Précision : Les thermobalances offrent une mesure précise de la masse, ce qui permet de détecter même de petites variations.
  • Polyvalence : Les balances dessiccatrices peuvent être utilisées pour étudier une grande variété de matériaux, des polymères aux métaux en passant par les produits pharmaceutiques et alimentaires.
  • Sensibilité aux changements thermiques : Les thermobalances peuvent détecter des changements de masse associés à des transitions de phase, des réactions chimiques, des décompositions thermiques, etc.
  • Automatisation : Les dessiccateurs sont équipées de logiciels conviviaux qui permettent d'automatiser les analyses et de collecter des données de manière continue.



Les dessiccateurs ou thermobalances de laboratoire se placent directement sur la paillasse !


Labo-Moderne propose une grande gamme de thermobalances ou dessiccateurs de laboratoire.

Si vous avez besoin d’une thermobalance , pour petite ou grande capacité d’agitation ou de mélange, vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur notre site internet, que ce soit pour un petit budget, en cherchant un prix imbattable ou pour des performances très élevées.

Choisissez facilement votre dessiccateur. De nombreux modèles vous sont proposés, depuis des modèles économiques jusqu’aux modèles haut de gamme.

Trouvez la balance dessiccatrice idéale en parcourant nos fiches produits détaillées avec leurs descriptifs techniques et photos haute résolution.

N’hésitez pas à contacter notre service commercial au 01 42 50 50 50 pour tous vos besoins de matériel de laboratoire.



© 2023 Tous droits réservés