Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
ENSEIGNEMENT > Bains > Bains marie
Le bain-marie (ou bain marie) est un appareil de laboratoire constitué d'une large cuve, rectangulaire ou ronde, qui contient du liquide, en général de l'eau, parfois de l'huile, lorsqu'il faut atteindre des températures supérieures à 100°C. Il permet de chauffer un récipient con... Lire la suiteLe bain-marie (ou bain marie) est un appareil de laboratoire constitué d'une large cuve, rectangulaire ou ronde, qui contient du liquide, en général de l'eau, parfois de l'huile, lorsqu'il faut atteindre des températures supérieures à 100°C. Il permet de chauffer un récipient contenant le matériel de laboratoire à stériliser ou l'échantillon à étudier en utilisant le liquide chaud qui procure une excellente uniformité de température. Il peut être utilisé pour accélérer une réaction.
Cette méthode de chauffage a l'avantage d'éviter à la préparation ou aux matériels à stériliser un apport de chaleur trop direct et trop brutal qui pourrait détruire les molécules ou fragiliser le matériel. Le chauffage avec un bain-marie permet de contrôler la température et d'éviter tout risque de calcination, même partielle. Ce procédé de chauffage par bain-marie est très utilisé en chimie, particulièrement en chimie organique lors des synthèses organiques, et en biologie moléculaire.

Les récipients chauffés doivent rester stables malgré leur immersion. Si le récipient est trop léger, l'utilisateur peut le lester avec des anneaux lesteurs ou des portoirs. Les bains-marie peuvent être utilisés avec sou sans couvercle.

Replier
  •   Bains marie

    Bains marie (5 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés