Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
ÉQUIPEMENTS > Analyses agroalimentaires > Digesteurs de Kjeldahl
La méthode de Kjeldahl, est une méthode de mesure du taux d'azote et de détermination des protéines et de l'oxygène dissous dans un échantillon. L’azote peut se trouver dans un produit sous forme minérale et organique. Quand l'azote est sous forme organique, avant de le doser et pour le dose... Lire la suiteLa méthode de Kjeldahl, est une méthode de mesure du taux d'azote et de détermination des protéines et de l'oxygène dissous dans un échantillon. L’azote peut se trouver dans un produit sous forme minérale et organique. Quand l'azote est sous forme organique, avant de le doser et pour le doser en totalité, il faut procéder à sa minéralisation, c'est à dire qu'il faut détruire les composés organiques afin que la totalité de l'azote soit sous forme minérale. Le taux d'azote peut ensuite être mesuré par dosage acide-base.

La méthode de Kjeldahl est applicable pour le dosage du taux d’azote de différents composés azotés comme les amines et les sels d’ammonium quaternaires. Pour la mesure du taux d'azote des nitrates, nitrites, nitrosyles et cyanures, il faut passer par une étape supplémentaire qui consiste à les transformer en ammoniac : on détruit la molécule organique en l’oxydant à ébullition avec de l'acide sulfurique concentré. En présence de catalyseur, le carbone s'élimine sous forme de dioxyde de carbone, l’hydrogène sous forme d'eau et l’azote reste en solution sous forme d'ion ammonium.

La norme NF EN 25663 Janvier 1994 concerne la qualité de l'eau réglemente le dosage de l'azote par la méthode Kjeldahl après minéralisation au sélénium.

Labo Moderne propose une gamme de digesteurs, également appelés unités de digestion de Kjeldahl, composés de plusieurs éléments :
  • un minérature qui assure la digestion à haute température de l'échantillon avec de l'acide sulfurique
  • un neutraliseur de vapeurs toxiques qui collecte et évacue les vapeurs toxiques à laide d'une pompe d'aspiration à jet d'eau
N’hésitez pas à contacter notre service commercial sur notre numéro non surtaxé au 01 42 50 50 50 depuis la France ou +33 1 42 50 50 50 depuis l’international.

Replier

Digesteurs de Kjeldahl (8 gammes)


© 2014 Tous droits réservés