Un agitateur à tige est un appareil équipé d’un moteur électrique auquel est fixé une tige d’agitation qui plonge dans le milieu à agiter.On choisit la tige d’agitation en fonction de l’effet de mélange recherché et de la substance à agiter. La tige d’agitation est fixée sur l’agitateur par un mandrin de fixation.
La tige d’agitation est montée sur le moteur de l’agitateur à travers un mandrin de fixation. Il est important de bien calculer la position de la tige d’agitation par rapport au moteur d’agitation et à la position du récipient qui contient la substance à agiter, à mélanger ou à homogénéiser.
Lire la suite
La tige d’agitation plonge directement dans le milieu à agiter
Un agitateur à tige est un appareil équipé d’un moteur électrique auquel est fixé une tige d’agitation qui plonge directement dans le milieu à agiter.
La tige d’agitation est montée sur le moteur de l’agitateur à travers un mandrin de fixation. Il est important de bien calculer la position de la tige d’agitation par rapport au moteur d’agitation et à la position du récipient qui contient la substance à agiter, à mélanger ou à homogénéiser.
Afin de régler facilement la position de la tige d’agitation, certains agitateurs prévoient que la tige d’agitation puisse traverser le boîtier de l’agitateur.
Choisir la tige d’agitation en fonction de l’effet de mélange recherché et de la substance à agiter
La sélection de la tige d’agitation se fera en fonction de l’application spécifique et de l’effet que l’on souhaite donner à la substance à agiter :
les tiges d’agitation à hélice sont prévues pour agiter, mélanger ou homogénéiser, l’hélice permet de remuer la substance du fond du récipient vers la surface
les tiges d’agitation à pales ou les tiges d’agitation à lames permettent d’agiter et de mélanger plutôt lentement, certains modèles présentent des pales mobiles qui permette à la tige d'être instroduite dans un col étroit. Les pales se déploie à l'intérieur du récipient.
les tiges d’agitation à turbine permettent d’obtenir plus particulièrement un effet d’homogénéisation et de dispersion
les tiges d’agitation à ancre permettent de «racler» les parois du récipient et de ramener les substances qui y auraient adhérées vers l’intérieur du récipient pour les mélanger de manière homogène
les tiges d’agitation à palettes produisent un flux tangentiel avec une turbulence limitée et un mélange doux
les tiges d’agitation à disque dissolveur produisent flux radial avec un mouvement d'aspiration du mélange du haut vers le bas, elles permettent de fortes turbulences et un cisaillement et sont adaptées à une agitation à moyenne et haute vitesse, pour la dissolution de poudres ou solides dans le milieu
les tiges d’agitation en forme d'éventail permettent de soutirer le mélange par le bas, elles sont particulièrement adaptées aux récipients col étroit
les tiges d’agitation en forme de demi-lune sont particulièrement adaptées aux ballons à fond rond
les tiges d’agitation à impulsion sont idéales pour les liquides visqueux
les tiges d’agitation pour gazage dont la rotation produit un vide derrière les pales qui attirent le gaz contenu dans l'arbre creux, dans le liquide agité
Des tiges d'agitation nues à compléter par des pales amovibles
Labo Moderne propose également des tiges d'agitation nues, sans pales, à compléter par des pales. L'utilisateur peut ainsi adapter au mieux la configuration de sa tige d'agitation à ses besoins sans encombrer sa paillasse.
Des défecteurs permettent un mélange optimal
Labo Moderne propose également des déflecteurs, à fixer directement sur les tiges d'agitation et destinés à diriger le flux. Les déflecteurs empêchent la rotation des produits agités et permettent un meilleur écoulement axial, pour un mélange optimal.
Choisir le matériau de tige d’agitation en fonction de la substance à agiter
Les tiges d’agitation sont disponibles en
acier inoxydable, peu sensible à la corrosion, en
polytétrafluoroéthylène ou PTFE , présentant une excellente résistance aux agressions thermiques ou chimiques, ainsi qu'un coefficient de frottement extrêmement faible, ou encore en
verre, neutre, non déformable et résistant à des températures élevées.