Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
ÉQUIPEMENTS > Agitateurs à tige > Agitateurs à tige
Un agitateur à tige, appelé aussi moteur d’agitation, agitateur à hélice, agitateur de laboratoire ou plus généralement mélangeur de laboratoire est un appareil équipé d’un moteur électrique (plus rarement pneumatique) auquel est fixé une tige d’agitation qui plonge dans le milieu à agit... Lire la suiteUn agitateur à tige, appelé aussi moteur d’agitation, agitateur à hélice, agitateur de laboratoire ou plus généralement mélangeur de laboratoire est un appareil équipé d’un moteur électrique (plus rarement pneumatique) auquel est fixé une tige d’agitation qui plonge dans le milieu à agiter.

Principe et applications

Les agitateurs à tige sont prévus pour agiter, mélanger, homogénéiser des substances liquides faiblement visqueuses à très visqueuses. Ces agitateurs sont composés d’un moteur d’agitation et d’une tige d’agitation qui est plongée dans la substance à mélanger.

On choisit la tige d’agitation en fonction de l’effet de mélange recherché et de la substance à agiter. La tige d’agitation est fixée sur l’agitateur par un mandrin de fixation.

La vitesse de l’agitateur est réglée par un régulateur de vitesse électronique ou mécanique suivant le modèle. Sur certains modèles, l’agitateur ou le mélangeur dispose d’un affichage digital de la vitesse d’agitation et éventuellement de la viscosité.

L’agitateur est placé au-dessus du récipient contenant la substance à mélanger (en anglais, on parle de «over-head stirrer» (agitateur placé au-dessus), contrairement à d’autres agitateurs qui fonctionnent par le dessous tels que les secoueurs ou les agitateurs magnétiques.

Capacité d’agitation

Les agitateurs à tiges sont prévus pour le mélange, l’agitation, l’homogénéisation de substances faiblement visqueuses jusqu’à très visqueuses pour des capacité de 100 ml (0,1 litre) à 200 litres.

Vitesse d’agitation et régulateur de vitesse

La vitesse des agitateurs s’étend de 0 à 2000 tr/min (rpm = rotations par minute) suivant les modèles.

La vitesse de l’agitateur est réglée par un régulateur de vitesse. Les agitateurs sont disponibles avec un régulateur de vitesse électronique ou un régulateur de vitesse mécanique.

Un régulateur de vitesse électronique permet de régler précisément la vitesse d’agitation. Certains régulateurs maintiennent la vitesse d’agitation stable et précise quelle que soit la viscosité ou la quantité de substance à agiter, à mélanger ou à homogénéiser.

Les agitateurs équipés d’un régulateur mécanique de vitesse permettent d’obtenir un couple très élevé à très faible vitesse. Ce type de régulateur de vitesse est comparable à une boîte de vitesse mécanique d’une automobile. En première vitesse, le couple est très élevé, l’automobile est capable de monter une côte à forte pente mais la vitesse est faible. Il en est de même pour l’agitateur équipé d’un régulateur mécanique, à faible vitesse le couple est très élevé et l’agitateur est capable de mélanger des substances très visqueuses voire même pâteuses.

Tiges d’agitation et hélices d’agitation

La tige d’agitation est montée sur le moteur de l’agitateur à travers un mandrin de fixation. Il est important de bien calculer la position de la tige d’agitation par rapport au moteur d’agitation et à la position du récipient qui contient la substance à agiter, à mélanger ou à homogénéiser.

Afin de régler facilement la position de la tige d’agitation, certains agitateurs prévoient que la tige d’agitation puisse traverser le boîtier de l’agitateur.

La sélection de la tige d’agitation se fera en fonction de l’application spécifique et de l’effet que l’on souhaite donner à la substance à agiter. :
  • les tiges à hélice sont prévues pour agiter, mélanger ou homogénéiser, l’hélice permet de remuer la substance du fond du récipient vers la surface
  • les tiges à pales d’agitation permettent d’agiter et de mélanger plutôt lentement
  • les tiges d’agitation à turbine permettent d’obtenir plus particulièrement un effet d’homogénéisation et de dispersion
  • les tiges d’agitation à ancre permettent de «racler» les parois du récipient et de ramener les substances qui y auraient adhérées vers l’intérieur du récipient pour les mélanger de manière homogène
Les tiges d’agitation sont disponibles en acier inoxydable, en PTFE (Téflon) ou en verre.

Montage de l’agitateur à tige ou à hélice

Un agitateur à tige est placé au-dessus du récipient contenant la substance à agiter, à mélanger ou à homogénéiser (over-head stirrer). L’agitateur à tige est monté sur un statif et fixé à l’aide d’une noix de montage ou noix de serrage. Le récipient est simplement placé sous l’agitateur. Il peut être sécurisé par l’utilisation d’une attache souple qui permet d’immobiliser le récipient par rapport au statif.

Labo-Moderne propose une grande gamme d’agitateurs de laboratoire

Labo-Moderne vous propose une gamme très étendue d’agitateurs de laboratoire, de tiges d’agitation, d’hélice d’agitation pour des capacités de 0,1 à 200 litres et pour des viscosités faibles à très élevées.

Si Vous avez besoin d’un agitateur de laboratoire ou d’un mélangeur de laboratoire, pour petite ou grande capacité d’agitation ou de mélange, vous aurez besoin d’un agitateur à tige ou d’un agitateur à hélice. De nombreux modèles sont disponibles sur www.labomoderne.com que ce soit pour un petit budget, en cherchant un prix imbattable ou pour des performances très élevées.

Vous trouverez également tous les modèles de tiges d’agitation à hélice, tiges d’agitation à pales, tiges d’agitation à turbine, tiges d’agitation à dissolution, tiges d’agitation à ancre etc.

Choisissez facilement votre nouvel agitateur de laboratoire ou mélangeur de laboratoire parmi les derniers produits les plus performants de chez IKA, VELP, STUART, LMR. Avec ces agitateurs de laboratoire, vous pourrez opérer des agitations, mélanges et homogénéisation du substances de 0,1 à 200 litres de substances faiblement visqueuses ou très visqueuses. De nombreux modèles vous sont proposés, depuis des modèles économiques jusqu’aux modèles haut de gamme avec régulateurs électroniques, affichage digital et télécommande infrarouge.

Trouvez l’agitateur idéal en parcourant nos fiches produits détaillées avec leurs descriptifs techniques et photos haute résolution.

Que vous cherchiez un agitateur ou un mélangeur de laboratoire pas cher respectant votre petit budget, ou que vous cherchiez agitateur de laboratoire ou un mélangeur de laboratoire très performant ou de grande capacité, vous pourrez faire le bon choix grâce à nos guides d’achat.

N’hésitez pas à contacter notre service commercial sur notre numéro non surtaxé au 01 42 50 50 50 depuis la France ou +33 1 42 50 50 50 depuis l’international.

Replier

Agitateurs à tige (30 gammes)


© 2014 Tous droits réservés