Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
VERRERIE verre - plastique - inox > Ballons > Ballons
Un ballon est un récipient de laboratoire de forme sphérique, généralement en verre borosilicaté, éventuellement en quartz, utilisé pour effectuer des réactions chimiques.. . Labo Moderne propose une très large gamme de ballons avec les caractéristiques suivantes :. . la capacité : la co... Lire la suiteUn ballon est un récipient de laboratoire de forme sphérique, généralement en verre borosilicaté, éventuellement en quartz, utilisé pour effectuer des réactions chimiques.

Labo Moderne propose une très large gamme de ballons avec les caractéristiques suivantes :

  • la capacité : la contenance du ballon varie de 5 ml à 20 litres.
  • le col : le terme col désigne l'ouverture en partie supérieure du ballon. Labo Moderne propose des ballons à col étroit ou à col large légèrement évasé, et des ballons à col court ou à col long. Les extrémités des cols comportent souvent des joints coniques en verre rodé permettant les assemblages avec d'autres dispositifs. Les ballons peuvent présenter plusieurs cols. Un ballon avec un seul col est dit ballon monocol, il est appelé ballon bicol s'il possède deux cols, et tricol s'il en a trois.
  • le fond : il existe des ballons à fond plat, qui peuvent être posés directement sur le plan de travail, et des ballons à fond rond qui doivent être maintenus par un dispositif de montage.
  • Lors des expériences, les ballons sont associés à des dispositifs divers tels que des agitateurs pour homogénéiser le milieu réactionnel, des colonnes réfrigérantes pour condenser les vapeurs d'un produits, des ampoules de coulée pour ajouter, en cours de manipulation, un réactif liquide, des thermomètres pour mesurer la température du milieu réactionnel, etc. Le ballon est très souvent chauffé avec un chauffe-ballon, éventuellement équipé d'une agitation magnétique.
  • la marque : Labo Moderne propose des ballons en verre PYREX et en verre DURAN.
  • Labo Moderne propose également des ballons aux formes spécifiques pour des applications particulières : des ballons à distiller et des ballons d'évaporation.
Les normes suivantes concernent la verrerie de laboratoire. Elles spécifient les exigences et les dimensions d'une série de fioles coniques, de ballons à fond rond et à fond plat, acceptables à l'échelle internationale et satisfaisant aux besoins généraux des laboratoires. Ces fioles sont destinées à un usage direct en laboratoire, en association avec d'autres matériels de laboratoire à usage général, et à la fabrication d'autres produits :
la norme ISO 1773:1976 réglemente les fioles coniques et les ballons à col étroit.
la norme ISO 24450:2005 réglemente les fioles coniques et les ballons à col large.
la norme ISO 4797:2004 régit les fioles coniques et les ballons à col muni d'un assemblage conique rodé.
la norme ISO 383:1976 réglemente les assemblages coniques rodés interchangeables.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous sur www.labomoderne.com ou au 01.42.50.50.50.

Replier
  •   Ballons
    Affiner la sélection
    FILTRES

    Forme


    Ballons (25 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés