Recherche
par produits
Recherche
par applications
Index
alphabétique
HYGIÈNE ET SÉCURITÉ > Armoires de sécurité > Armoires de sécurité
Labo Moderne propose une très large gamme d'armoires de sécurité , en bois, métal ou plastique, de toutes les dimensions. Des coffres sous paillasse, des armoires comptoirs ou des armoires hautes : le modèle parfaitement adapté à vos locaux et à la place dont vous disposez existe for... Lire la suiteLabo Moderne propose une très large gamme d'armoires de sécurité , en bois, métal ou plastique, de toutes les dimensions. Des coffres sous paillasse, des armoires comptoirs ou des armoires hautes : le modèle parfaitement adapté à vos locaux et à la place dont vous disposez existe forcément !

Les recommandations générales :
L'article R.5132-68 du Code de la santé publique et l'INRS recommandent de stocker les produits toxiques dans un endroit spécifique fermé à clé, et les produits incompatibles entre eux, tels que les acides et les bases, doivent être rangés séparément.
Il est nécessaire de stocker les liquides sous les solides, et d'installer des bacs de sécurité en bas des armoires, pour la rétention d'éventuelles fuites de produits.
Par ailleurs, il est recommandé de stocker le moins de produits possibles dans vos locaux.

Labo Moderne propose des armoires avec différents types d'aération ou de ventilation. La plupart des modèles sont proposés avec un système de ventilation en option. L'utilisateur peut donc choisir son dispositif de ventilation, avec ou sans filtration, en fonction des produits stockés et de la configuration de ses locaux :
  • la ventilation naturelle : l'extraction des vapeurs se fait grâce à l'aération naturelle, soit par la simple ouverture régulière des portes, soit grâce à quelques petits orifices de ventilation, en général dans le bas de l'armoire.
  • la ventilation forcée avec rejet des vapeurs à l'extérieur du local : un système de ventilation avec gaines de raccordement assure l'extraction des vapeurs vers l'extérieur du bâtiment. Il est possible d'ajouter un système de filtration à ce dispositif pour ne pas polluer l'environnement.
  • la ventilation forcée, avec filtration et recirculation : le système assure l'extraction des vapeurs, la filtration à travers un filtre au charbon actif et la recirculation de l'air filtré à l'intérieur du local. Ce système évite l'installation de gaines d'extraction vers l'extérieur du bâtiment. Le type de filtre, pour vapeurs organiques, ou pour vapeurs organiques et corrosives, doit être choisi en fonction des produits stockés.
Les armoires pour produits inflammables :
  • Les normes européennes EN 14470-1 et EN 14470-2 concernent les armoires et les coffres de sécurité pour le stockage de produits inflammables. Ces armoires doivent présenter une résistance au feu pendant une durée suffisante pour limiter l'élévation de la température à l'intérieur de l'armoire et laisser le temps nécessaire pour l'évacuation du personnel.
  • le test au feu à +1000°C : chaque modèle d'armoire est testé dans une chambre à feu à +1000°C. Selon le temps mis pour que la température de l'air à l'intérieur de l'armoire dépasse +200°C, l'armoire sera qualifiée de type 15, 30, 60 ou 90 minutes
  • la fermeture automatique des portes : les portes se ferment automatiquement dès que la température ambiante excède la température limite. Si un système de maintien de porte ouverte est utilisé, il doit être muni de fusible thermosensible pour débloquer les portes et autoriser la fermeture.
  • la ventilation intégrée : une ventilation intégrée permet de renouveler l'air confiné à l'intérieur de l'armoire. Cette ventilation apporte une sécurité supplémentaire. La norme indique que si on utilise un système de ventilation et de filtration, l'air doit être renouvelé au moins 10 fois par heure. En cas d'élévation de la température au-dessus de la température limite, la ventilation est automatiquement interrompue en même temps qu'est activée la fermeture automatique des portes.
  • Labo Moderne propose des armoires homologuées FM 6050, accréditation internationale délivrée par la Factory Mutual, organisme d'assurance internationale, et garantissant une résistance au feu de 10 minutes selon la courbe de température NFPA 251-1969.
Le marquage des armoires de sécurité :
Les armoires de sécurité sont identifiées grâce à des marquages spécifiques aux produits qu'elles contiennent et aux dangers qu'ils représentent :

marquage-armoires
Labo Moderne propose des armoires de sécurité avec différents types de fermeture :
  • des portes pleines, avec ou sans frein permettant aux portes de rester dans toute position ouverte de 0° à 90°, facilitant ainsi les manipulations.
  • des portes vitrées, qui permettent une visibilité permanente des produits entreposés.
  • des portes pliantes, idéales dans les locaux exigus où le manque de dégagement empêche l'installation d'une armoires à portes battantes.
  • des portes assistées, avec un système d'entraînement couplé asynchrone avec guidage coulissant qui permet l'ouverture des deux portes simultanément d'une seule main.
  • des portes avec fermeture automatique temporisée : un dispositif de temporisation provoque la fermeture automatique des portes après un temps déterminé, un indicateur optique LED clignote tant que les portes sont en position ouverte, un signal sonore prévient de la fermeture imminente des portes.
  • des portes avec fermeture automatique en cas d'élévation de la température grâce à un thermofusible qui enclenche la fermeture automatique des portes.
  • des portes avec serrure et fermeture à clé
Labo Moderne propose des armoires de sécurité pour stocker tous les produits et protéger les utilisateurs et l'environnement de tous les dangers :

  • des armoires Acide/Base,
  • des armoires multirisques,
  • des armoires anti-feu,
  • des armoires phytosanitaires,
  • des armoires pour bouteilles de gaz,
  • des armoires anti-radiations,
  • des armoires pour fûts,
  • des armoires pour toxiques ou poisons,
  • des armoires pour formol, toluène, xylène
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous sur www.labomoderne.com ou au 01.42.50.50.50.
Replier
  •   Armoires de sécurité
    Affiner la sélection
    FILTRES

    Type


    Ventilation


    Portes


    Armoires de sécurité (95 gammes)


    © 2014 Tous droits réservés